Samedi 16 et dimanche 17 septembre se sont déroulés les championnats de France, à Gérardmer (Vosges), ainsi (le dimanche) que les championnats du Gard et d’Occitanie, à Anduze, au sein du Trail Cévenol, de trail. Une nouvelle finesse de nos dirigeants fédéraux… Mais, cela a permis à des athlètes de l’AC2A d’y participer.
Cette période est fertile en épreuves du Trail Tour National et du Challenge Montagne. Une période qui a, en outre, permis aux équipes de l’AC2A et à son leader revenu en forme, Laurent Vicente, de collectionner les podiums.
Au Challenge Montagne, l’équipe masculine a terminé 2ème lors de la Montée du Ventoux, le 2 juillet (Laurent, 3ème, Yoann Roy, 7ème, David Chapeau, 16ème et Thomas Benderitter, 55ème) et 1ère, à la Montée des Pavés, à Taninges, le 30 juillet (Laurent, 3ème, Yoann, 7ème, Guillaume Raffinesque, 17ème et Tony Dumas, 34èmeet 3ème espoir).
L’équipe masculine termine 6ème au Challenge, au pied du podium (à 5), un résultat nous manquant, à cause de forfaits de dernière heure. Merci à Tony et Yoann (notre révélation, en montagne) pour leur collaboration régulière et efficace, ainsi qu’à Guillaume et Thomas, qui nous ont bien aidés, plus ponctuellement. On compte encore sur eux, en 2018 !
La montagne, ce fut aussi un championnat du monde longue distance, le 6 août, à Premana, en Italie, sur un parcours extrêmement dur : Laurent y a été sélectionné, au sein d’une belle équipe de France (7ème). Il y a fini 35ème.
Pour ce qui est du TTN, l’équipe (mixte) de trail court a gagné l’épreuve de St-Matin-de-Vésubie, sur le parcours des France de 2016, le 25 août (Laurent, 7ème, Baptiste Brin, 15ème, Amiel Boullemant, 26ème et Florence Blanc), tandis qu’en trail (long), Thomas St-Girons, 8ème et Amiel ont terminé la terrible 6000 D, le 28 juillet, à St-Gervais. Merci, aussi, à Amiel, qui n’a cessé de se mettre au service du collectif, en complétant les équipes de long, comme de court, malgré son emploi du temps et des blessures, et à Florence qui a, elle aussi, sauvé plusieurs fois l’équipe de court, en terminant des courses blessée ou à cours de forme. Baptiste a été notre révélation du trail.
Malgré bien des soucis de blessures et de forfaits de dernière heure, l’équipe de trail court devrait terminer 3ème du TTN, perdant de peu son (double) titre.
Ces championnats ont, malheureusement, été à l’image et caricaturée de notre saison de TTN : des blessures et des forfaits de dernière heure. Qui ont fait que nous sommes rentrés «bredouilles», après notre «carton» de 2016 médailles), qu’on souhaitait renouveler, voir améliorer. Plus que jamais, on compte sur tous ceux qui aiment la compétition de trail, pour nous rejoindre, en 2018. Il suffit de choisir une ou plusieurs épreuves du calendrier du TTN 2018 (qui devrait ressembler à celui de 2017) et en informer de la volonté de présence Laurent ou moi-même, afin qu’on construise des équipes (4 athlètes dont au moins une fille).
Le samedi, sur le trail (long) (60 km et 3500 m de dénivelé, dans la boue des Vosges), Thomas St-Girons est venu défendre son titre de champion de France master (1). Blessé, il a, néanmoins, fini l’épreuve (33ème et 6ème master 1) et est classé 4ème au général du TTN de trail (long), à une épreuve de la fin.
Le dimanche, sur le trail court, les ambitions étaient bien plus élevées. L’équipe comptait poursuivre sa très belle série (double tenante du TTN et de la médaille de bronze aux France). Hélas, Guillaume Arnould, l’un de nos deux grands leaders, alors 4ème au général du TTN, a été obligé d’abandonner très rapidement, devant l’aggravation d’une blessure au tendon d’Achille qui lui avait pourri l’été et pour laquelle il espérait s’être assez reposé. On compte beaucoup sur sa rémission et sur lui, pour le TTN 2018, tant sa première année de trail a été excellente.
Du coup et malgré une très belle course de Laurent, lui aussi blessé, 15ème et qui est remonté au 4ème rang du général du TTN, à la place du malheureux Guillaume, l’équipe a dû se contenter d’assurer une honorable 7ème place, face à une concurrence plus dense que jamais. Adrien Chouchou, nouveau venu, de Montpellier, au club, 63ème, Amiel, 123ème (21ème master 1), Florence Blanc, 195ème (5ème master 1, dont elle était aussi tenante du titre) et Fouzia Elfassal, 320ème (15ème master 1) ont tout donné, pour défendre nos couleurs.
Cela se passait, donc, simultanément et c’était, a priori, la première édition de ces championnats. Compte-tenu de la proximité géographique et de l’intégration de cette épreuve au sein du Challenge des Acasiens, plusieurs de nos athlètes y ont participé, en plus de ceux qui ont disputé les épreuves hors-championnats (9 et 19 km).
C’est l’épreuve principale (32 km et 1000 m de dénivelé) de ce traditionnel Trail Cévenol qui servait de support à ces championnats, sur un terrain aussi sec que celui des France vosgiens étaient humide et boueux !
Magalie Caldesaigues, 104ème, termine 5ème master 1 (3ème, hors scratch), Rémi FELGEIROLLES, qui l’a accompagnée, 3ème master 3, Ennio Blanchin, 134ème,remporte les titres en master 4 (et frais comme un … gardon gardois, excusez du peu !) et Bruno Caboche, 17ème, y a remporté les titres en master 2. A la notable exception du (presque) inarrêtable Jean-Paul BARET, hospitalisé pour une phlébite subite, nous sommes tous montés sur le podium et dans toutes les catégories des … vieux!
Bravo à Ennio, l’homme qui n’a jamais froid et sur qui l’âge ne semble pas avoir, non plus, de prise ! Quant à Magalie, je compte sur elle pour renforcer nos équipes de trail (mixtes) TTN, voire de montagne (féminines), en 2018. Prompt rétablissement et reprise raisonnable, à Jean-Paul.
Pour ce qui est de la saison à venir, avant 2018 il y aura un premier trail, début novembre, pour les candidats. De premiers bons signes nous arrivent : Guillaume Maldonado (trailer) a signé à l’AC2A, Quentin Raïssac (vice-champion de France espoir de KV, il y a deux ans) annonce son retour parmi nous et Guillaume Arnould a de grosses ambitions, aussi bien en trail que sur route (semi-marathon et ekiden). Et, aux côtés de ces champions, le groupe est plus que jamais ouvert à tous ceux qui veulent participer à une de nos sorties hors-stade (trail, montagne, KV, marathon, …). Particulièrement les filles, pour nos équipes féminines et mixtes.
Bruno Caboche
20 nov.
C'est une médaille de bronze à la limite de l'argent que nous ont ramené les seniors hommes ce we à Marseille
Pendant ce temps nos entraineurs préparent la sortie de st priest
en lire plus ci dessous
13 nov.
Samedi: nos athlèttes se sont bien distingués dès le samedi à Miramas pour les benjamins et minimes et pour les foulées du Grand Alès organisée par notre notre club dès le lendemain. ...
07 nov.
ATTENTION!!!!!!
LES ENTRAINEMENTS POUSSINS BENJAMINS ET MINIMES DU MERCREDI APRES MIDI A SAINT PRIVAT SONT DEPLACES A JEAN BAPTISTE DUMAS DES DEMAIN EN ATTENDANT LA FIN DES TRAVAUX DU STADE PUJAZON
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant