La saison précédente s’est terminée, comme les précédentes, par les championnats de France et d’Occitanie de trail, au … début de l’actuelle saison, en septembre !
Cette année, toutefois, les championnats de France de trail auront lieu au cours de l’actuelle saison, les 14 (trail long) et 15 (trail court) juillet, à Montgenèvre (05) : les Alpes, en été, c’est sympa ; ceux qui voudront nous y accompagner (comme participant ou comme accompagnateur) seront les bienvenus ! Pour y participer, il suffit d’avoir terminé une épreuve du TTN, par exemple, en nous accompagnant sur une des épreuves où nous courons, évidemment !
Le fonctionnement des championnats de trail et de course en montagne est plus basé sur l’année civile, 2018 pour l’actuelle saison.
Néanmoins, la première épreuve du Trail Tour National a traditionnellement lieu début novembre, à Epernay, au pays du Champagne.
Il avait lieu le 12 novembre, le même jour que les Foulées d’Alès Agglomération, du club, où les représentants de notre groupe (Boris Istweire, brillant nouveau venu, Diego Bastide, Florence Blanc, Aurélie Dupouy, Marina Bouquet, Tony Dumas, …) se sont brillamment comportés. Marina, Florence et Boris y sont devenus champions du Gard du 10 km, en espoirs et masters 1 (et Alain Devesse, en masters 2).
C’était la première épreuve du Trail Tour National, version trail court.
Après avoir remporté le classement général de ce TTN en 2015 et 2016, l’AC2A a terminé 3ème, l’année dernière, un podium qui n’a pas satisfait le leader du groupe, Laurent Vicente, bien décidé à ce qu’on retrouve ce titre et qu’on remonte sur les autres podiums (trail long et montagne) par équipe.
Grâce à un très beau tir groupé (Laurent, 2ème, Romain De Stofflet, 6ème, Karim Boudjemai, 10ème et Marine Blanpain, 3ème femme), l’AC2A a facilement remporté cette première étape, s’installant en tête du classement général provisoire.
Et pour enfoncer le clou, Laurent n’a pas hésité à envoyer une équipe à l’autre bout du pays (le Pas de Calais), le 21 janvier, pour la faire courir dans les dunes de sable rendues célèbres par l’enduro du Touquet, pour la deuxième étape de ce TTN court.
Là encore, au sein d’un peloton très fourni (ce qui attribue un bonus à la performance), l’équipe a encore était très présente (Laurent, 3ème, Romain, 10ème, Diego Bastide, 43ème et Marina Bouquet, 9ème et 1ère espoir), remportant l’épreuve et renforçant sa position en tête du classement général du TTN court.
Il avait lieu le 4 février, le même jour que les quarts de finale des championnats de France de cross de notre région, où des représentants de notre groupe se sont très bien comportés, comme ils l’avaient déjà fait aux championnats départementaux, où nous étions très nombreux à représenter le club (Aurélie, 2ème, Boris, 3ème et 1er espoir, Guillaume Raffinesque, 4ème, Marina, 1er espoir, Florence, 2ème M1, Oriane Guillaumot, David Chapeau, Diego Bastide, Guilhem Prax, Tony Dumas, Bruno Caboche, Yoann Roy (blessé, mais photographe et supporter efficace, ...) .
Malheureusement, la région Auvergne-Rhône-Alpes avait, elle, avancé d’une semaine ces championnats. Du coup, cette quatrième étape du TTN court a été d’une densité jamais atteinte, à tel point que nos représentants ont, sans démériter, eu des classements du même niveau que ceux qu’ils ont au championnat de France de trail (Laurent, 14ème, Romain, 48ème, Adrien Chouchou, 53ème, Bruno, 91ème, Quentin Raïssac blessé au tendon d’Achille, 163ème, Charlotte Svahn, 30ème femme et Fouzia Elfassad, 40ème femme)! L’épreuve a, d’ailleurs, été remportée par le double champion de France en titre de trail et de course en montagne, l’ardéchois Emmanuel Meyssat. L’équipe de l’AC2A a fini 7ème, ce qui renforce encore notre place en tête du général, mais un résultat qui devra être corrigé dans une autre épreuve, le classement général final ne prenant en compte que le championnat de France et les quatre meilleurs autres résultats.
A défaut, l’équipe s’est contentée de podiums individuels chez les … « vieux » (Laurent, nouveau master, à nouveau 1er M1, Fouzia et Bruno, 3èmes M2) !
Néanmoins, au classement individuel provisoire du TTN court, Laurent et Romain occupent les deux premières places, grâce à leur assiduité !
La prochaine échéance concerne le TTN long, dont ce sera la première étape, le 18 février, à Gruissan (11), pour le Gruissan Phoebus Trail (50 km), qui servira aussi de support au championnat d’Occitanie de trail.
Je signale aussi que le Mécatrail d’Alès, nouvelle version, organisé par l’OMS et l’AC2A, aura lieu le 25 mars. Laurent a pour objectif d’en faire une étape du TTN 2019.
Comme d’habitude, je rappelle que le groupe est ouvert à tous ceux qui veulent courir avec nous, que ce soit en trail (TTN, équipe mixte), course en montagne (Challenge Montagne, équipes féminine et masculine) et route (championnat de France de marathon, à Albi, le 29 avril).
N’hésitez pas à nous contacter, Laurent, moi ou un autre membre du groupe.
Bruno CABOCHE.
20 nov.
C'est une médaille de bronze à la limite de l'argent que nous ont ramené les seniors hommes ce we à Marseille
Pendant ce temps nos entraineurs préparent la sortie de st priest
en lire plus ci dessous
13 nov.
Samedi: nos athlèttes se sont bien distingués dès le samedi à Miramas pour les benjamins et minimes et pour les foulées du Grand Alès organisée par notre notre club dès le lendemain. ...
07 nov.
ATTENTION!!!!!!
LES ENTRAINEMENTS POUSSINS BENJAMINS ET MINIMES DU MERCREDI APRES MIDI A SAINT PRIVAT SONT DEPLACES A JEAN BAPTISTE DUMAS DES DEMAIN EN ATTENDANT LA FIN DES TRAVAUX DU STADE PUJAZON
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant